One Heart

Les troubles du rythme cardiaque

Les pionniers de la technologie du rythme cardiaque

En 1957, Medtronic a développé le premier stimulateur cardiaque externe portatif suivi, en 1960, par le premier pacemaker implantable fiable, avec une durée de vie plus longue.

À présent, plus de 50 ans plus tard, Medtronic fait toujours autorité dans le domaine de la technologie du rythme cardiaque. La vaste gamme de produits s’étend des stimulateurs cardiaques pour les patients souffrant de bradycardie (rythme cardiaque trop lent) aux défibrillateurs implantables (en cas de troubles du rythme cardiaque potentiellement mortels) aux appareils pour le traitement de resynchronisation cardiaque (TRC) chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Les traitements innovants associés aux actuelles possibilités de monitoring diagnostique à distance (réseau CareLink), aident des millions de personnes souffrant d’affections et de troubles du rythme cardiaque à mener une vie de qualité et à accroître leur espérance de vie.

Stimulation cardiaque

Bradycardie
Medtronic, leader mondial du marché dans le domaine de la technologie de pacing, conçoit et fabrique des stimulateurs cardiaques pour le traitement des patients souffrant de bradycardie (rythme cardiaque trop lent).

Fibrillation auriculaire
La firme propose également des stimulateurs cardiaques pour la prise en charge des arythmies auriculaires (rythme cardiaque rapide, irrégulier, dans les oreillettes) associées à une tachycardie ventriculaire (rythme cardiaque trop rapide dans les ventricules).

Défibrillation cardiaque

Medtronic produit également des défibrillateurs cardiaques implantables (DCI) pour le traitement des patients souffrant de tachyarythmie (rythme cardiaque rapide et /ou irrégulier).

Diagnostic & monitoring

Medtronic est une référence dans le domaine des moniteurs cardiaques implantables. Ces appareils sont destinés à déceler précocement les troubles du rythme cardiaque - syncope (perte de connaissance ou évanouissement inexpliqué) ou fibrillation auriculaire, et à les surveiller à long terme.

Par ailleurs, Medtronic propose un système perfectionné - le système CareLink - pour le contrôle à distance et le monitoring à domicile des pacemakers, DCI et moniteurs cardiaques implantables.

Systèmes électrophysiologiques

Medtronic est également l’un des plus grands fournisseurs de produits électrophysiologiques pour le traitement des troubles du rythme cardiaque. Ces systèmes sont utilisés pour dresser la cartographie de l’activité électrique du cœur (mapping), pour déceler la présence de foyers électriques anormaux et pour ablater (éradiquer) ces foyers. La firme propose entre autres :

Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est une affection qui atteint le système de la pompe cardiaque en diminuant sa force de contractilité. 5 % à 10 % de toutes les hospitalisations concernent des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

Medtronic mène des recherches à propos des techniques efficaces pour poser un diagnostic et traiter chez les patients à risque d’insuffisance cardiaque. La firme développe et produit des appareils pour le traitement de resynchronisation cardiaque (TRC) destinés à la prise en charge thérapeutique des patients souffrant d’insuffisance cardiaque et présentant un asynchronisme de contraction des deux ventricules.

Affections valvulaires

Anomalies de l’artère pulmonaire et/ou de la valve pulmonaire
Les patients qui naissent avec une anomalie valvulaire pulmonaire (valve située entre le cœur et les poumons) doivent normalement subir une opération à cœur ouvert pour pouvoir rétablir une circulation du sang efficace vers les poumons.

Grâce à une technique innovatrice mise au point par la société Medtronic, il est possible de remplacer la valve défectueuse par une nouvelle valve pulmonaire, sans opération à cœur ouvert, par une petite incision cutanée permettant d’accéder à cette valve défectueuse de manière moins invasive. Cette méthode consiste à introduire une nouvelle valve pulmonaire (valve transcathéter) dans la valve défectueuse, via un cathéter (un fin tuyau) introduit menant au coeur.

Sténose valvulaire aortique
Medtronic offre également des technologies transcathéter pour les patients souffrant d’une sténose (rétrécissement) valvulaire aortique sévère, chez qui une opération à cœur ouvert est jugée trop risquée.

Une des technologies révolutionnaires est l’implantation d’une nouvelle valve aortique transcathéter (TAVI), le remplacement de la valve aortique propre du patient, sans chirurgie à cœur ouvert et sans nécessiter l’ablation chirurgicale de la valve défectueuse.

Hypertension

L’hypertension est la cause la plus fréquente de décès au monde. Une dénervation rénale au moyen d’une ablation par cathéter est l’un des traitements possibles pour l’hypertension non contrôlée. Medtronic étudie actuellement l’utilisation de ce traitement de dénervation rénale, c'est-à-dire de l’ablation des nerfs situés sur des artères rénales.

Affections coronaires

Medtronic propose des technologies mini-invasives pour le traitement des affections coronariennes en employant des cathéters spécifiques et des stents (prothèses endoveineuses). La gamme de produits se compose de divers modèles de stents coronariens et de cathéters à ballonnet pour angioplastie coronaire transluminale percutanée (PTCA).

Dernière mise à jour: 01 02 2012

Section Navigation

Additional information

NYSE (MDT)

Contact Us

Medtronic Belgium
Medtronic
Burgemeester E. Demunterlaan 5
Avenue du Bourgmestre E. Demunter 5, Brussel 1090 Bruxelles
België/Belgique
work Tel./Tél. 02-456.09.00
work Fax 02-460.26.67
Belgium - Nederlands | Français