Notre histoire

Notre histoire

Si aujourd’hui, nous sommes l’une des entreprises leader mondial dans le domaine des technologies médicales, notre histoire a démarré dans un garage. Medtronic a été fondée en 1949 en tant que société de réparation de matériel médical par Earl Bakken et son beau-frère Palmer Hermundslie.

Ces deux hommes n’ont pas cherché à changer le monde de la technologie médicale et les vies de millions de personnes. Mais en suivant leur grand sens moral et leurs motivations profondes, ils ont mis à profit leurs connaissances scientifiques et leurs talents d’entrepreneurs au service des autres.

Cet état d’esprit, allié à l’intégrité personnelle et à la passion de nos fondateurs, est devenu la philosophie et, au final, la Mission de Medtronic.

La première de nos thérapies à avoir changé la vie d'une personne – le premier stimulateur cardiaque externe autonome alimenté par une pile – a servi de plateforme de développement pour des dizaines d'autres thérapies faisant appel à notre expertise en stimulation électrique.

Au fil des ans, nous avons développé d'autres technologies fondamentales, y compris des dispositifs mécaniques implantables, des dispositifs d'administration de produits biologiques et de médicaments, ainsi que des instruments chirurgicaux utilisant l'électricité et des énergies avancées. Aujourd'hui, nos technologies sont utilisées pour traiter près de 40 pathologies.

Technologies fondamentales

Pionniers de l'utilisation de la stimulation électrique pour le traitement des arythmies cardiaques dans les années 1950, nous avons depuis développé plusieurs technologies fondamentales supplémentaires et les avons mises en œuvre dans de nombreux traitements médicaux innovants afin de soulager la douleur, de rétablir la santé et de prolonger la vie de millions de personnes dans le monde.

Launch Core Technologies

Stimulation électrique

Utiliser l'électricité pour favoriser la physiologie normale ou éliminer les symptômes physiologiques anormaux.

Dispositifs structurels implantables

Dispositifs utilisant des techniques et des principes de mécanique – par exemple des valves, pompes, supports et métaux auto-extensibles – ainsi que des matériaux non toxiques, stérilisables et capables de fonctionner à l'intérieur du corps humain.

Administration ciblée de produits biologiques et de médicaments

Dispositifs administrant les agents biologiques ou les médicaments directement à l'endroit nécessaire.

Instruments électriques ou à énergie avancée

Instruments chirurgicaux utilisant l'électricité ou des énergies avancées, comme les radiofréquences ou les réfrigérants, afin de retirer des tissus ou de sceller des incisions chirurgicales.

Imagerie et navigation chirurgicale

Systèmes guidés par image et technologies à localisation d'instruments permettant aux chirurgiens de mieux voir à l'intérieur du corps ou de surveiller où se trouvent leurs instruments chirurgicaux dans le corps, en vue de réaliser des procédures moins invasives avec plus de précision.

Gestion des patients et des dispositifs

Instruments, dispositifs et technologies d'information aidant les professionnels de la santé à diagnostiquer les pathologies, à assurer le suivi et à mieux gérer la maladie d'un patient, ou leur permettant de consulter et de programmer des dispositifs.

Dernière mise à jour: 11 09 2014

Section Navigation

Additional information

NYSE (MDT)

Contact Us

Medtronic Belgium
Medtronic
Burgemeester E. Demunterlaan 5
Avenue du Bourgmestre E. Demunter 5, Brussel 1090 Bruxelles
België/Belgique
work Tel./Tél. 02-456.09.00
work Fax 02-460.26.67

Het prille begin van Medtronic

Het prille begin van Medtronic

Belgium - Nederlands | Français